Depuis 2004, ADCEI, en partenariat avec les membres du réseau EUROMEDINCULTURE(s), a initié et coordonné plusieurs projets de coopération, co-financés par les programmes européens.

Appel à des vidéos de présentation d’oeuvres artistiques

Après Tunis en décembre 2011, dont vous pourrez trouver le compte-rendu sur le site du Réseau EUROMEDINCULTURE(s), la route des EUROMEDINCULTURE(s) ARTS FORUM se poursuit vers la Jordanie et sa capitale, Amman, avant son étape française à Toulon, en mars 2013.

Sous le haut patronage du Ministre de la Culture du Royaume de Jordanie, du 4 au 6 novembre 2012, le ARTS FORUM réunira professionnels de la culture, intellectuels, chercheurs et artistes de 9 pays différents de l’Europe et de la Méditerranée. Ils se retrouveront pour débattre, échanger, se rencontrer, se découvrir autour de la thématique générale : « Changement social et développement par les arts ».

Durant 3 jours, les professionnels de la culture présents pourront montrer leurs travaux et projets, des œuvres de chaque pays seront présentées sous forme de courtes vidéos, des séances plénières seront proposées et des ateliers thématiques organisés. Outre l’enrichissement de chacun à travers les confrontations d’idées et d’expériences, un des objectifs de ces ARTS FORUM est de permettre l’émergence de projets nouveaux proposés dans un cadre de coopération culturelle euro méditerranéenne.
Comme à Tunis, parmi les idées de projets présentées, les membres du réseau EUROMEDINCULTURE(s) présents en sélectionneront quelques uns qui seront accompagnés techniquement dans leur développement.

De manière à montrer, de visu, la richesse de la création contemporaine de certains pays présents, chaque soir, plusieurs spectacles, de danse, de théâtre ou de musique, seront proposés au public.

N’étant pas dans la capacité de permettre la diffusion de dizaines de créations en live mais souhaitant, comme déjà dit, promouvoir les compagnies et artistes de chaque pays concerné, les membres impliqués du réseau EUROMEDINCULTURE(s) proposeront au large public présent un état du foisonnement de leur création contemporaine à travers des dizaines de courtes vidéos. Outre montrer, l’objectif est également d’intéresser de possibles diffuseurs.

Appel à  tout créateur, artiste, qu’il soit danseur, compagnie de théâtre, vidéaste, groupe de musique ou plasticien…, à proposer sa vidéo de présentation, à compter de cette date et avant le 15 juillet 2012.
Formulaire de candidature :
> en format PDF 
> en format WORD 

Ce projet est cofinancé par le programme communautaire « Culture – actions avec des pays tiers ».

Source et informations complémentaires : http://www.adcei.org

Poster un commentaire