" Plusieurs membres du CRAJEP LR sont engagés depuis fin 2009 dans la mise en œuvre d’un projet de formation au BPJEPS Animation Culturelle dans le cadre de l’apprentissage, au sein du CFA Sport Méditerranée."

 

" Si les associations de jeunesse et d’éducation populaire sont depuis longtemps impliquées dans la formation sur le champ de l’animation volontaire et professionnelle, l’apprentissage reste méconnu et très peu développé dans le milieu associatif en général, et en particulier dans le champ culturel.

L’intervention de l’animateur culturel s’inscrit dans une logique d’éducation populaire qui a pour ambition de participer à un processus global d’évolution de la personne, et de favoriser le développement du lien social en facilitant l’accès à une culture partagée.

Au sein de structures généralistes de l’animation, ou plus spécifiquement tournée vers l’action culturelle, l’animateur culturel sera amené à élaborer et mettre en œuvre des projets d’animation visant :

- l’accompagnement culturel des publics vers les formes culturelles et patrimoniales instituées, la mise en activité des groupes, le développement de l’expression et de la créativité ;

- la participation à la mise en œuvre de partenariats locaux dans le domaine de l’animation culturelle, le soutien aux projets culturels et aux pratiques amateurs, individuelles ou collectives.

11 jeunes constituent la première promotion de ce BPJEPS Animation Culturelle en apprentissage qui a démarré le 19 septembre 2011 et s'achèvera en juin 2013.

Une nouvelle promotion démarrera en 2013. Des informations seront mises en ligne en début d'année 2013 sur l'Ecole de l'Apprentissage, les épreuves de sélection, les dates de la formation...

Afin de financer la formation des jeunes apprentis, nous sommes à la recherche de partenaires susceptibles de flécher leur Taxe d'Apprentissage vers notre CFA des métiers du Sport, de l'Animation et du Tourisme."

12-taxe-crajep-page-2

 

12-taxe-crajep-page-3

 

Informations complémentaires : 04 99 62 23 68 / contact@crajep-lr.fr


Poster un commentaire