A mi-chemin entre vision stratégique et approche opérationnelle, les métiers de la communication nécessitent la maîtrise d’un panel de compétences larges intégrant les nouveaux modes de communication. Les modules proposés dans ce parcours métier vous forment à l’approche stratégique, aux techniques d’écriture, aux fondamentaux de la PAO*, aux outils de communication Internet, mais aussi à l’utilisation du Web 2.0, aujourd’hui incontournable. »

Les formations proposées dans ce parcours métier vous forment l’approche stratégique, aux techniques d’écriture, aux fondamentaux de la PAO*, aux outils de communication Internet, mais aussi l’utilisation du Web 2.0, aujourd’hui incontournable.

Concevoir une stratégie de communication du 18 au 22 mars 2013

L’essentiel pour communiquer autour de son projet culturel
31h – Avec Hélène Feuiller-Robillard

Dans un contexte de surinformation, la sélection de ses cibles, la pertinence du message et la maitrise de son identité visuelle sont les clés d’une communication réussie. Cette formation balaye toute la chaine de la communication depuis les notions fondamentales jusqu’au travail avec un graphiste, un imprimeur.

Communiquer par le blog et les réseaux sociaux du 2 au 5 avril 2013

S’approprier les outils du Web 2.0
24h – Avec Kevin Thoret

C’est pour un usage personnel que les blogs, Facebook et Twitter ont vu le jour. Il s’agissait alors de communiquer avec des amis retrouvés sur la toile. Aujourd’hui, les blogs et les réseaux sociaux se sont largement ouverts aux entreprises, associations et groupes de pression. Au point de devenir un passage obligé dans toute stratégie de communication. Résolument pratique, cette formation explique comment les mobiliser au service d’un projet culturel.

Communication écrite et rédaction du 17 au 19 et du 24 au 26 avril 2013

Donner du punch ses écrits professionnels
36h – Avec Anne-Laure Pham

Du cercle des fidèles au grand public, les entreprises culturelles s’adressent des populations très diverses. Décliner son discours en fonction de chaque public, se centrer sur l’essentiel, organiser sa pensée, rédiger clairement, réécrire partir de textes existants sont les temps forts de cette formation qui associe recherche et attractivité des supports.

Photoshop, les fondamentaux du 28 au 31 mai 2013

Traiter des images pour le print ou le Web
24h – Kevin Thoret

Photoshop est un passage obligé entre la sélection d’une image et sa mise en page sur un support papier ou Internet. Cette formation aborde des préoccupations centrales dans le secteur culturel : le rapport au visuel, l’importance du regard, le respect des formes. Elle permet de se familiariser avec Photoshop et de connaître les fonctions de base pour améliorer, modifier et enrichir des images numériques. Cette formation est indispensable pour travailler ses visuels avec une finalité professionnelle.

InDesign, les fondamentaux du 4 au 7 juin 2013

Mettre ses documents en valeur
24h – Avec Véronique Peinoit
InDesign est en passe de supplanter X-Press pour devenir l’outil-roi des professionnels de la chaîne graphique. Il allie puissance, souplesse et facilité d’utilisation. Grâce lui, vous réaliserez, vous-même, les documents de votre saison ou de votre spectacle : communiqué de presse, tract, affiche, e-flyer… Vous dépasserez le stade du traitement de texte et disposerez d’un logiciel performant de mise en page. Cette formation en présente les fonctionnalités de base.

Concevoir et rédiger une Newsletter du 25 au 28 juin 2013

Développer un outil de prospection et fidélisation par internet
24h – Avec Kevin Thoret

Souples et conviviaux, la newsletter et l’eFlyer apportent une nouvelle dimension la communication. Ils complètent les outils papiers, renforcent l’impact du site Internet et en accroissent le trafic. Ils ciblent des publics spécifiques et démultiplient les populations touchées. Au cours de cette formation, vous apprendrez comment valoriser un événement, relancer la vente d’un spectacle, promouvoir une opération, fidéliser par l’information… Vous acquerrez des méthodes pratiques et manipulerez des outils techniques.

Créer un blog de promotion du 3 au 5 juillet 2013

S’affranchir des obstacles techniques
18h – Avec Kevin Thoret

D’abord utilisé des fins personnelles, le blog a pénétré la sphère des entreprises de spectacle. Il crée de nouvelles relations entre publics et professionnels : plus souples, plus interactives, plus intimes. Grâce ce vecteur accéléré d’information et d’opinion, les acteurs culturels dopent leur communication. Cette formation fournit les outils pour renforcer le côté professionnel du blog. Elle insiste sur les aspects pratiques et développe les méthodologies de mise en oeuvre.

Impression

Informations complémentaires :
04 67 04 47 94 / http://www.illusion-macadam.coop

Poster un commentaire