Copyright : Marie-Pierre Cravedi

L'accordéoniste Dalele nous présente son Café Quincaille, un spectacle musical bien ficelé et prometteur, ses projets du moment et à venir. Un nom à retenir dans la galaxie musicale languedocienne.

L’artiste

Dalele Muller : accordéoniste voyageuse

Plein les yeux, plein les oreilles


Dalele Au Café Quincaille par dalele-muller

La rencontre électrique avec Dalele

Peux-tu nous présenter le Café Quincaille ? Cabaret ? Tour de chant ? Concert ?

Dalele : le Café Quincaille est un peu tout ça à la fois... un lieu imaginaire, familier et commun aux personnages des chansons, au public et à notre trio. J’avais besoin de me raconter ce bistrot pour mieux trouver une place juste d’interprète… et d’y inviter le public, les musiciens, les personnages des chansons. Chaque chanson est une histoire, que nous racontons en musique… Le parolier de la plupart des textes, Philippe Sizaire est conteur, cela se sent dans les chansons. Des bouts de vie, ou même l’histoire du Café, bref, un monde qui se découvre petit à petit. D’autres artistes se sont associés (Liz Cherhal a écrit et composé une chanson, Vincent Perez et Fabrice Guerin ont écrit et ce dernier vient de nous aider à remettre en jeu le spectacle). Derrière le trio sur scène c’est une équipe qui se réunit... J’aime la fidélité dans le travail…

Peux-tu nous présenter en quelques mots les musiciens qui travaillent avec toi ?

Dalele : Rolland Martinez, Clarinettiste et contrebassiste, a composé deux musiques du spectacle. Tout en sensibilité il est capable de jouer du festif, des musiques balkaniques, du jazz du folk…c’est un ami de longue date, je n’imaginais pas me lancer dans l’aventure sans lui. Philippe Yvron, Pianiste, est l’arrangeur de la plupart des chansons. Il en a aussi composé deux. Nous nous sommes rencontrés autour de ce projet. Il a du métier, une grande musicalité et il accompagne des chanteurs depuis longtemps. Il a donné aux chansons une couleur musicale que je n’aurais pas imaginé. J’ai composé deux tiers des musiques et co écrit deux textes. Cela m’a permis de mettre un peu de tout ce qui fait mon parcours, de relier les univers dans lesquels j’ai évolué comme chanteuse et musicienne (les musiques d’Europe de l’Est, le musette et la musique occitane), il y a un peu de tout ça dans le répertoire…

Quelle actualité pour Dalele en ce moment ?

Dalele : La fête de la musique à Beyrouth (juste incroyable !) et présenter Le Café Quincaille durant la saison estivale (Off de Carcassonne, Jeudis de Perpignan…). Je participe aussi à un spectacle pour la ville de Toulouse (Toulouse d’été) qui réunit des chanteurs et musiciens toulousains… nous allons créer un concert avec nos chansons respectives… la représentation est prévue le 30 juillet. Enfin, j’ai pris gout à la composition, je prépare des nouvelles chansons pour le prochain spectacle et je voudrais écrire plus.

Et les projets futurs ?

Dalele : Un nouveau spectacle donc, de chansons toujours, mais sur l’amour (dans ce qui coince pour que ce soit inspirant…) et puis continuer les collaborations qui me plaisent... Nous tournons trois spectacles de contes en musiques avec Philippe Sizaire, une création en occitan menée par Manu Theron chanteur Marseillais du Còr de la Plana entre autres, qui réunit 25 chanteuses autour d’une prière pour Marie Madeleine…

Prendre contact avec l'artiste

Karine Valero : diffusion (06 11 75 54 99)

Mail : kavalepro[AT]gmail.com

Site internet de l'artiste : http://fr.myspace.com/daleletoutcourt

Poster un commentaire