L'appel à projet "Mettre en scène ma ville" est lancé par la Ville de Montpellier pour soutenir les innovateurs et créateurs proposant de restituer, sous formes graphiques, affiches ou applications, les données informatiques du territoire.

Appel à Projet #3 : Mettre en Scéne la Ville

Le Design de l’information urbaine

Thème : représentation graphique des données décrivant les espaces bâtis ou naturels, les flux de la ville, les citoyens dans le territoire

Cet Appel à Projet soutient les porteurs de projet proposant des restitutions graphiques, affiches ou applications, utilisant les données informatiques du territoire. Ces données peuvent être accessibles directement dans les sites institutionnels ou mises à disposition spécifiquement par des acteurs qui ne les publient généralement pas. L’objectif est de créer des représentations graphiques, surprenantes ou originales, qui donnent un éclairage nouveaux sur la réalité de l’espace urbain. Ces représentations se traduisent par des images statiques (sous forme d’affiches) ou des applications informatiques dynamiques (interactives).

Des bons exemples se trouvent sur ces sites : http://panneaux.expoviz.fr; SmashingMagazine

L’ensemble des données du territoire sont concernées (Montpellier et sa région).

L’Appel à Projet s’inscrit dans le cadre plus général d’animation « Mettre en Scéne la Ville » qui se déroule du mois de Juin au mois Octobre 2013. Cette animation permet de faire connaitre cette forme innovante de restitution de l’information (aussi connue sous le nom de Dataviz), à travers des expositions, des appels à idées, des accélérateurs de projet et des rencontres Grand Public ou professionnelles.

Un site dédié présente le projet, l’appel à idées, les données accessibles, les temps forts du projet : dataviz.montpellier.fr

A l’issue de ce cycle d’animation, les innovateurs peuvent se faire aider dans la réalisation de leur projet. Des dossiers de soutien peuvent être déposés auprès de la Mairie. Les formulaires sont dossier-de-demande-de-subvention-2013, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 octobre 2013. Le Jury analysera les projets courant novembre pour une nomination des lauréats en Décembre 2013.

Quatre catégories sont concernées :

Les restitutions elles-même parlant de l’espace urbain, sous forme d’affiches ou d’applications. Les thèmes prioritaires sont : urbanisme, ressources naturelles, flux urbains. Cependant, toutes les données pertinentes peuvent être traitées.
Les outils de production des données et des services.

Téléchargez le règlement de l'appel à projets ici

Source et informations complémentaires : http://montpellier.territoirenumerique.org

Poster un commentaire