le Chai du Terral est un théâtre de 390 places-, une galerie d’exposition, une dizaine de salles accueillant à l’année des associations culturelles, le lieu d’enseignement des écoles municipales de musique et d’arts plastiques qui comptent plus de 400 élèves...

Stagiaire Assistant(e) Administratif

Stage à pourvoir le 07/02/2014 pour une durée de 5 mois à temps complet

- Mairie de St Jean de Vedas – Pôle Culture et Communication

- Lieu : Théâtre en régie municipale : LE CHAI DU TERRAL – salle de 390 places. Situé : Domaine du Terral, Allées Joseph Cambon, 34430 St Jean de Védas.

- Tutrice du stage : Carole Martin, administratrice du Théâtre.

- Responsable hiérarchique direct : Directeur Général des Services / Chef de Pôle Culture et Communication /

- Relations en interne : le Maire, le Maire-adjoint ou Conseiller délégué à la culture, les agents du Pôle Culture et Communication dont principalement les services « Chai du Terral », « Domaine du Terral », « Communication », « Logistique et festivités », « Ecoles municipales de musique et d’arts plastiques » et plus largement tous les services utilisateurs du Domaine du Terral.

- Relations en externe : spectateurs, compagnies accueillies, associations, prestataires, entreprises externes, élèves des écoles municipales et plus largement tous les utilisateurs du Domaine du Terral.

Description de la mission de stage

Missions et objectifs du stage

Généralités

A compter du 1er janvier 2012 et avec la reprise en régie directe du Chai du Terral, la Municipalité de Saint Jean de Védasjanvier 2012 et avec la reprise en régie directe du Chai du Terral, la Municipalité de Saint Jean de Védas souhaite faire du Domaine du Terral un Centre culturel, dédié aux arts mixtes et aux cultures croisées. A ce titre, une équipe de six personnes : 1 directeur du Pôle Culture et Communication, 1 responsable du service Communication de la Municipalité, 1 administratrice, 1 assistante de billetterie, 1 ouvreuse, 1 régisseur général de la salle, 1 régisseur son permanent, travaillent à la mise en place de la programmation pluridisciplinaire de spectacles vivants, au sein du Théâtre.

Dans un souci de développer la polyvalence des compétences et un regard global sur le métier d’administrateur de Théâtre, le stagiaire, sera concerné par un panel de tâches qu’il conviendra de planifier et de quantifier.

L’assistant administratif, en stage pour le Théâtre du Chai du Terral, se verra donc confier les missions suivantes, avec l’accompagnement de l’administratrice :

1/ Structure juridique du projet artistique

- Rédaction de documents contractuels : conventions d’accueil en résidence, contrats de coproductions, contrats de cession, conventions de mise à disposition, contrats de location, conventions de partenariats, convention d’occupation du domaine public.

- Suivi du budget artistique et administratif de la structure,

- Prise en charge de certaines démarches administratives propres à un Théâtre en régie municipale directe : procédures de commandes et d’engagements financiers, de marchés publics.

- Coordination interne avec le service financier de la municipalité et suivi des documents comptables,

- Gestion du paiement des droits d’auteurs,

- Suivi des déclarations d’embauches et des guso pour l’emploi de l’équipe technique intermittente,

- Concours à la recherche de financements et de partenariats pertinents pour le projet artistique et culturel du lieu,

- Développement d’outils, et/ou à l’amélioration de ceux déjà existant, pouvant servir au renforcement de la structure juridique du Théâtre.

- Mission spécifique : étude sur la structure juridique qui serait la plus adaptée à l’activité du Théâtre.

2/ Production et coordination de la saison artistique et culturelle

- Suivi de la coordination avec différents partenaires (institutionnels, tutelles et acteurs relais sur le territoire), dans le montage des projets,

- Participation à la coordination logistique de la saison : rédaction des feuilles de route, réservations auprès des prestataires, coordination avec les structures productrices pour l’accueil des artistes,

- Articulation en interne avec le travail du service Communication de la Municipalité, dans l’édition des supports de communication propres au Théâtre.

- Lors des représentations en soirées et en week-end : participation à l’accueil du public et desartistes

- Regard apporté sur le développement de la politique de recherche et de fidélisation des publics de la structure, en lien avec le développement culturel du territoire,

Condition d'accueil en stage

Moyens techniques (matériel, logistique, informatique, organisationnel) :

Matériel bureautique, internet et téléphonie.

Contraintes physiques et risques encourus :

Horaires décalées, modulables et irréguliers ; déplacements en interne de la commune et à l’échelle de l’agglomération de

Gratification : En 2013 (comme en 2012), la gratification minimale est fixée à 2,875 € par heure de stage, soit 436,05 € pour un temps complet de 151,67 heures par mois, correspondant à 35 heures hebdomadaires.

Les repas et le logement sur place, ne sont pas pris en charge. Le transport, dans le cadre d’un déplacement professionnel avec le véhicule personnel du stagiaire, est remboursé.

Identification du profil recherché

Savoir : Connaissances (pré-requis)/qualifications

- Cadre juridique, administratif et social de l’entrepreneur de spectacle vivant,

- Financements de projets culturels,

- Fonctionnement d’une collectivité territoriale,

- Connaissance des pratiques professionnelles propres aux champs artistiques du spectacle vivant,

Savoir Faire

- Outils de gestion d’une entreprise culturelle

- Connaissance des outils bureautiques indispensables : Excel, Word, Outlook.

- Rédaction de documents contractuels.

- Analyse d’une politique culturelle.

Savoir Être : Qualités personnelles et relationnelles nécessaires pour ce stage

- Etudiant(e) en administration culturelle,

- Qualités d’organisation, méthodologie,

- Autonomie et polyvalence, prise d’initiatives,

- Rigueur et compréhension des spécificités d’une collectivité territoriale

- Intérêt pour le secteur culturel et sensibilité pour le spectacle vivant.

envoyer une lettre de motivation et un CV à l’adresse : www.chaiduterral.com avant le 30/01/14 à l'attention de Carole Matin, administratrice du Théâtre.

 

 

Poster un commentaire