La FEDELIMA a le plaisir de vous annoncer la publication de l’étude « La diffusion dans les lieux de musiques actuelles - Analyse statistique et territoriale sur la saison 2011 » réalisée par laFEDELIMA en partenariat avec le CNV (Centre National des Variétés), le RIF (Réseaux en Île-de-France) et la SMA (Syndicat des Musiques Actuelles).

Cette publication est le fruit d’un partenariat entre les Editions Mélanie Seteun et la FEDELIMA. Elle vient intégrer la nouvelle collection « Musique et Environnement Professionnel » en complément de l’enquête « Les actions culturelles dans les musiques actuelles » parue en mai 2014.

Cette nouvelle collection se veut largement ouverte aux études émanant des acteurs artistiques et culturels et de leurs représentants : fédérations, syndicats, réseaux territoriaux et autres groupements d'acteurs… Doté d'un comité scientifique associant pour chaque publication un universitaire aux côtés des professionnels mobilisés, la collection « Musique et Environnement Professionnel » entend ainsi jeter un pont entre le monde culturel et universitaire. Par sa présence sur le portail scientifique revues.org, cette collection offre la perspective d'un lectorat élargi au-delà des seuls professionnels de la culture et un référencement efficace sur un portail académique important en Europe. La collection « Musique et Environnement Professionnel » entend devenir un espace intellectuel où se rencontrent les professionnels de la culture et les chercheurs en sciences humaines et sociales, en France et au niveau européen.

« Cette publication a pour objectif de rendre compte des réalités de l’activité de diffusion de concerts des lieux de musiques actuelles. Elle est conçue comme un outil visant à éclairer la connaissance du secteur des musiques actuelles et à aider à la prise de décision, en permettant aux acteurs (Ministère de la Culture et de la Communication, organismes et organisations professionnelles, collectivités locales, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement,…) d’adapter leurs actions en direction de la diffusion.

Des informations très précises recueillies sur l’activité de diffusion de 122 lieux répartis sur l’ensemble du territoire national doivent permettre notamment de dépasser les « a priori » et les visions souvent fantasmées que peuvent parfois en avoir les publics, les artistes, les producteurs, les médias, les décideurs politiques mais aussi les lieux eux-mêmes. Il est assez courant, par exemple, d’entendre des jugements relatifs à une uniformisation de la programmation des lieux, autour d’artistes de notoriété nationale ou internationale, d’une esthétique musicale, ou encore d’une scène locale ou régionale.

Dans ce document, il est proposé d’analyser, en prenant pour base d’enquête l’année 2011, en quoi cette activité de diffusion de concerts menée par les lieux de musiques actuelles répond ou non aux questions de la diversité et de l’équité territoriale. »

Vous pouvez dès à présent télécharger librement et gratuitement cette nouvelle publication au format PDF sur cette page : http://volume.revues.org/3959

Source et informations complémentaires : http://volume.revues.org

Poster un commentaire