Le Printemps de Bourges s'est créé un dispositif national et original de repérage et de sélection de jeunes talents qui s'appuie sur 29 antennes régionales et 5 conseillers artistiques : Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Sa mission est de repérer des jeunes artistes ou groupes rock, chanson, électro et hip hop dans le but de les présenter au public du festival ainsi qu'aux professionnels de la musique.

Depuis 1985, ce dispositif a permis de découvrir de nombreux artistes : Têtes Raides, Zebda, Jeanne Cherhal, Skip The Use, Mesparrow, Juveniles, Concrete Knives, François & The Atlas Mountains, Nemir, Fauve…

L'opération s'adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musiciens, compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles : rock, chanson, musiques électroniques et urbaines. Sont exclus les groupes ou artistes professionnalisés engagés par un contrat discographique auprès des majors, de leurs labels, ainsi que de producteurs indépendants importants, mais également engagés par un producteur de spectacle d'envergure nationale.

L'opération du Printemps de Bourges se distingue d'autres tremplins par son ancienneté. Depuis plus de vingt-huit ans, Réseau Printemps participe du formidable bouillonnement créatif qui ne cesse d'agiter le monde musical en son perpétuel renouveau. La mission de Réseau Printemps ne se limite pas à la découverte, il offre aussi au nouveau talent de rencontrer son public. D'abord lors d'auditions sur les scènes régionales, dans des salles réputées pour leur dynamisme et jaugeant de 500 à 1 000 places. Puis, si le jury l'a choisi, en assurant la promotion de l'artiste ou du groupe par des actions de préparation, d'intermédiation et de suivi jusqu'à sa présentation au festival du Printemps de Bourges.

Chaque année ce sont près de 4000 artistes qui s'inscrivent à l'opération et au final seulement une trentaine d'entre eux se présentera au Printemps de Bourges.

Les inscriptions sont ouvertes du 20 octobre au 7 novembre 2014 inclus, sur le site : http://www.riffx.fr

Source et informations complémentaires : http://www.printemps-bourges.com

 

 

 

Poster un commentaire