Ce dispositif, proposé par la Maison pour tous Léo Lagrange, vise à contribuer au développement de la scène locale.

« Le Labo Artistique », boîte à outils pour artistes en musiques actuelles

La Maison pour tous Léo Lagrange poursuit son action dans les domaines du théâtre et de la musique, notamment des musiques actuelles. Outre l’important pôle d'apprentissage d'une dizaine d'instruments différents, sans compter les ateliers de solfège et de chant, c'est surtout dans le domaine des musiques actuelles que la Maison pour tous se distingue, grâce à son studio d'enregistrement et sa salle de répétition dédiés à tous les groupes.

Chaque année elle propose aux artistes émergents des outils de travail pour leur création, leur structuration et leur diffusion en partenariat avec des professionnels.

Pour la quatrième année consécutive, le Labo artistique, dispositif municipal à l'initiative de la Maison pour tous Léo Lagrange, accompagne pendant plusieurs mois trois jeunes groupes ou artistes de l’Agglomération ou étudiants de toute tendance musicale.

Visant à contribuer au développement de la scène locale, il trouve sa place parmi d’autres dispositifs existants, en se positionnant comme complémentaire à ces derniers.

 

Pré sélection des artistes par un jury

6 groupes ou artistes (non signés et issus de l’agglo) sont pré sélectionnés par un jury composé de représentants, sous réserve de nouveaux partenariats, du Garage Electrique, de la Maison pour tous Lagrange, du Théâtre Jean Vilar, du CROUS.

Un diagnostic de chaque groupe pré sélectionné est effectué : cette étape permet de révéler le niveau de connaissance de la filière musicale.

A l’issue de ce diagnostic, le jury déterminera les 3 lauréats.

Dans un souci de bonne dynamique, le dispositif se concentre sur une période de 6 mois.

La « boîte à outils » du Labo artistique

En fonction des besoins des artistes et des moyens la Maison pour tous met à disposition des salles de répétition sur l’ensemble des périodes de vacances scolaires et week-ends, pendant la durée du dispositif.

La Maison pour tous Léo Lagrange propose également son studio d’enregistrement et son technicien son, notamment pour la réalisation des maquettes. Le technicien son de la Maison pour tous propose, si nécessaire, des séances sur les notions de base de travail en studio ou de préparation au concert (balances).

Les artistes sont accompagnés dans leur organisation administrative : cadre légal, droits SACEM, protection de l’œuvre, l’intermittence (sensibilisation aux difficultés et aux risques de ce statut), création d’association... Ce module est proposé par Le Garage Electrique.

L’image et la vidéo sont des supports indispensables. La Maison pour tous et son partenaire Kaina TV proposent à chaque lauréat de réaliser un EPK (Electronic Press Kit), sorte de petit clip musical qui présente l’artiste, pour sa promotion sur internet notamment.

Un CD compilation de 6 titres (2 par lauréats), enregistré et mixé au studio d’enregistrement de la Maison pour tous Léo Lagrange est réalisé puis diffusé auprès des partenaires et du public lors d’une soirée concert au Black Sheep.

Monter sur scène, c’est l’étape que recherche tout artiste, c’est l’aboutissement de tout un travail de création et de répétition. La Maison pour tous fera en sorte que chacun des artistes puisse s’exprimer sur scène, cependant la décision et le choix de programmation incombent bien sûr aux programmateurs des salles partenaires !

A l’issue du dispositif, un temps d’évaluation par l’ensemble des partenaires permettra de relever les points à améliorer ou à ajuster.

L’appel à candidature et la promotion du dispositif sera mis en ligne sur le site de la Ville de Montpellier.

Retrait des dossiers de candidature à compter du lundi 3 novembre 2014 et dépôt jusqu’au mercredi 3 décembre 2014.


Article publié le 7 novembre 2014

 

Poster un commentaire