Réseau en Scène, en partenariat avec le RCA, lance une expérimentation pour soutenir les groupes de musiques actuelles dans une logique de tournée, et non plus date par date. Le premier appel à candidatures est lancé, clôture des envois de dossier le 10 décembre 2014. 

L'objectif est de soutenir les structures d'encadrement des artistes musiciens, que ce soient des associations d'artistes, des labels, des structures d'accompagnement et de management, ou encore des tourneurs. Avec cette aide, il s'agit de centraliser toutes les dates de diffusion des musiciens en et hors région, et donc de pouvoir demander jusqu'à 6.000 € - ce qui aura un vrai effet levier sur les structures d'encadrement. 

Tournée s'entend dans son sens le plus large : la diffusion et l'exploitation du répertoire, et non pas dans le sens d'une tournée de 15 dates consécutives par exemple.

Tous les groupes régionaux peuvent candidater à partir du moment où ils ont eu de l'actualité (sortie d'album, de clip, création d'un nouveau répertoire...) il y a moins de deux ans. 

Cette expérimentation dure jusqu'en juin 2015. Cette aide à la tournée vient s'ajouter aux autres dispositifs de Réseau en Scène (aide à la mobilité, aide aux premières parties), et non les remplacer.

Télécharger le dossier de candidature

Éligibilité

  • Projet de moins de 2 ans porté par une structure d'accompagnement (développement d’artistes, Management, Production) dont les artistes et la structure d'accompagnement sont implantés en région.
  • Une tournée de 10 à 15 dates, sur 18 mois maximum en et hors région.
  • Dont 30 % des dates pourront être réalisées avant la demande d'aide.
  • Dont à minima 30 % des dates seront contractualisées ou confirmées au moment de la demande.
  • Les dates prises en compte seront uniquement celles contractualisées avec des lieux de diffusion détenant une licence d'entrepreneur du spectacle.
  • Projet porté par une structure d'accompagnement en développement économique titulaire de la licence d'entrepreneur du spectacle à jour, qui s'acquitte de l'ensemble de ses obligations sociales et fiscales, dans le respect des droits sociaux des personnels qu'elle emploie, et du code de la propriété intellectuelle.

Intervention

  • Aide qui interviendra sur 1 partie de la masse salariale des artistes et techniciens, et sur 1 partie de la structuration de l'accompagnement.
  • Montant total alloué fixé dès le début du dispositif (dont le versement sera réparti sur 18 mois).
  • Possibilité d'un acompte de 40 % de l'aide dès la signature de la convention, remboursable de droit si l'aide est annulée ensuite, notamment dans les cas où la moitié des dates ne seraient pas honorées.

Modalités

  • L'aide sera calculée sur la base du budget prévisionnel global de la tournée (de 10 à 15 dates).
  • L'aide sera plafonnée à 30% de la masse salariale de la tournée (artistes, techniciens), des frais de transports et défraiements, et des frais de structure dans la limité de 20 % du budget prévisionnel de production de la tournée.
  • L'aide ne pourra être supérieure à 6000€
  • Le montant de l'aide sera calculé sur la base d'un coût moyen par date. Et garantira le coût moyen minimum par date comprise dans l'aide à la tournée.

Article Publié le 24 Novembre 2014

Poster un commentaire